soggy second round

8 septembre, 2008

polar night

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:52

polarnight.jpg

 Patrick avec sa Morris telecaster à l’époque de Polar Night.

 

Après quelques mois de guitare, l’envie de monter un groupe arriva. Après une tentative avortée avec une bassiste chanteuse, le premier groupe de Patrick se constitua, en octobre 1981, avec les frères Chiron (Yannick à la batterie et Laurent à la basse), Frédéric Pichon à la guitare et Franck Lebon au chant et à l’orgue. Patrick Vanhoucke est guitariste, et remplace Franck au chant en son absence.

Le répertoire est constitué de reprises (child in time de Deep Purple, quelques standards du rock: Chuck Berry, Elvis, AC/DC) et de compos blues.

Mais les divergeances musicales conduisent vite ce premier groupe à l’impasse et à la séparation.Le groupe répétait place saint Maurice à Reims.

Yannick était influencé par le jazz, Laurent par le chicago blues, Franck était fan d’Elvis et revait de monter un orchestre de bal, Frédéric aimait Van Halen. Patrick rejoua une paire de fois avec Laurent lors de jams avec ses musiciens dont ceux d’Eclipse (proche de Dire Straits) et un groupe de jazz rock de Tinqueux. Aucune nouvelle des autres musicos…

Secteur

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:51

secteur.jpg 

En fevrier 1982, Patrick reçoit un appel de Sebastien Block, guitariste de Secteur, lui proposant de se joindre au groupe, qui doit honnorer une série de concerts…et le premier de la série est …moins d’un mois plus tard!

Patrick avait assisté au 1er concert de ce groupe, quelques mois plus tôt, dans une école de Reims. Ce groupe n’avait pas de bassiste, le chanteur-organiste (Eric Evrard) assurant les parties basses. Le troisième homme était Jean-Luc Boilin, le batteur.

Patrick Vanhoucke rejoint donc ce groupe en tant que guitariste rythmique et se retrouve sur scène pour une petite dizaine de concerts, essentiellement dans et autour de Reims (Lycée Jean Jaurès, Lycée Clemenceau, Betheny, plusieurs fois à la maison commune du chemin vert…), mais aussi hors de la région, comme pour le fameux concert dans la cour du château de Gisors.

Le style de ce groupe est très marqué par le groupe Téléphone (très en vogue à cette époque), mais la présence de l’orgue, assure une identité propre à cette formation plutôt « bon enfant ».  Secteur est surtout un groupe à minettes (public feminin qui assura à Secteur une position honorable au concours hexagonal rock en janvier 1983). Le niveau technique du groupe n’est pas extaordinaire, mais les compositions très catchy de Eric et Sébastien font mouche à chaque fois. Des titres simples et éfficaces se suivent : train d’enfer, expression, prisonnier de l’avenir, je n’ai pas trouvé…un véritable concentré de tubes.

Jean-Michel « Jimi » Zowi, bassiste du groupe Stesspleen, rejoint le groupe pour quelques concerts, en « dépannage », jusqu’à ce que Fabrice Charlini, un copain des filles qui tournaient autour de Secteur, ne prenne définitivement la place de bassiste.

Patrick fini par se lasser de ce groupe, pas assez rock’n'roll pour lui, et quittera Secteur après hexagonal rock pour fonder Dynasty. Secteur survivra quelques mois, Eric Evrard cédant sa place de chanteur à un certain Ange (?). Il resta à l’orgue. Mais les divergeances de style des musiciens conduirent le groupe à la séparation au printemps 1983. On retrouvera Fabrice dans Test avec Patrick, quelques semaines plus tard. Eric arrêta la musique en groupe et se consacra à ses études. Sebastien et Jean-Luc n’ont pas refait de groupes, mais ont conservé leur instrument. Quant à Jimi, il a revendu sa Rickenbacker, et s’est ensuite consacré à l’informatique.

Il reste des traces sonores des concerts de Secteur, plusieurs concerts ayant été enregistrés, dont ceux de la maison commune du chemin vert, qui avaient été diffusés en direct sur 93FM, la radio, qui éméttait, dans le local, proche de la salle de concert. Une émission spéciale d’une heure, avait été consacrée à Secteur, sur cette radio locale, avec rediffusion de plusieurs titres du concert, ayant eu lieu quelques jours plus tôt.

Dynasty

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:51

ericetpat.jpg 

Patrick format Dynasty juste après avoir quitté Secteur, l’objectif étant de former un groupe de hard qui décoiffe.

Il s’entoura du bassiste André Dufour dit « dédé », personnage que l’on retrouvera plus tard dans le parcours musical de Patrick Vanhoucke. Celui-ci est l’actuel bassiste du groupe de rock sudiste Natchez.

Le second guitariste était Alain Demonceau dit « gros », l’homme à la casquette; personnage sympathique et exubérant.

Eric Couet, un copain de Clem (lycée de Reims), devint le batteur. Sa faible technique était compensée par une régularité exemplaire, métronomique et une frappe hors du commun, un véritable bucheron! Il arreta la musique après Dynasty pour faire un parachutisme.

Le nom du chanteur a été oublié (Hervé?). Sa voix était proche de celle de Bon Scott, dont il était fan.

Ce groupe répétait rue prieur de la marne dans un appartement vide au 2eme étage. Le proprio qui leur louait le local, mettait des feuilles de papier sur les marches avec écrit dessus « doucement les basses » ;-) )

Ce groupe ne dura pas longtemps, quelques semaines tout au plus, et ne composa que 4 morceaux aux tempos très lourds. Les compos provenaient de Patrick et Alain.

Test

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:51

 test.jpg

(Patrick à l’époque de Test)

Test était un vieux groupe rémois qui sévissait surtout lors de soirées étudiantes. Il était formé de Jean Pascal Eloundou à la Gibson ES Artist 335 caisse pleine branchée sur un ampli Montarbo, Claude Borne à la batterie (prof de percu) aujourd’hui home studioiste réputé (il a d’ailleurs eu un article dans la revue Keyboards), Julien …? au chant(étudiant à la fac de droit), François Lexcellent dit « Fanfan » sur gibson SG et ampli 2 corps Hiwatt et un bassiste qui fracassa sa fender precision contre un mur lors d’une dépression. Ce groupe ne faisait que des reprises 60s/70s.  Jean Pascal, Fabrice et le bassiste, tous trois black, donnent au groupe une couleur afro/blues assez marquée.

Jean Pascal était aussi le prof de physique de Patrick à clem. L’ayant vu jouer de la gratte dans la cour de récré, il lui proposa de se joindre à la reformation de test en remplacement de Fanfan. Il fallait un bassiste pour remplacer celui qui avait craqué. Patrick proposa Fabrice Charlini ancien compère de Secteur.

L’été 1983 fut un été de labeur pour les 2 nouveaux qui durent se mettre au niveau de musiciens de niveau professionnel. Le groupe répétait à l’ancienne MJC Croix rouge de la rafale aujourd’hui rasée. Le climat n’était pas toujours très agréable en répéte. Les nombreuses disputes entre Claude et Jean Pascal rendaient l’atmosphère  très lourde. Cependant, Patrick reconnait que c’est durant ces quelques mois qu’il a le plus progressé musicalement. Il regretait la quasi absence de compos mais bosser du Hendrix, Clapton, Santana, Fleetwood Mac…c’était quand même formateur!

Le groupe fit un unique concert à la MJC Croix rouge en octobre 1983 et splitta quelques semaines plus tard, lors d’une distute un peu plus grâve que d’habitude entre Claude et Jean Pascal.

Drakkar

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:48

patibanez.jpg

Lors d’une des rares répètes avec Drakkar dans les Ardennes.

 

Cette formation tout à fait anecdotique, ne présente aucun intêret. Quelques répétes n’aboutissant sur rien. Aucune composition rééllement construite, quelques reprises dont « bomber » de motörhead et « don’t call it love » de Girlschool et un titre de Judas Priest (?)

Pierre-Marie Tixier tient la batterie, Dominique Pilser la guitare rythmique (Ibanez destroyer rouge), Sylvain Prost à la Fender Precision Bass et Patrick à la guitare solo (Ibanez Les Paul Custom). Pas de chanteur officiel dans cet embryon de groupe, Patrick et Sylvain se partageant les morceaux à chanter. Les répétitions tournent vite au beauf bordélique. Quelques semaines de galères à vite oublier! mais puisque ça a existé…Rire

Testament

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:47

thevisitors.jpg

hervgauche.jpg

pierremariedansdrakkar.jpg

Cette formation n’est pas à proprement parler un groupe, mais la réunion occasionnelle de musiciens. Lors de l’été 1985, le guitariste Stéphane Montané (futur Zara, groupe de heavy metal de Châlons/Marne) a réuni des copains dans le but d’enregistrer quelques unes de ses compos pour les faire écouter à un amis de son père, qui avait des « relations »…

Le groupe était donc composé de Patrick Vanhoucke à la guitare, de Laurent Kozio à la basse (il s’agit en fait d’un guitariste de folk/blues, reconverti en bassiste pour l’occasion, à qui Patrick avait prété sa basse, une Maya copie SG), de Pierre-Marie Tixier (ex-batteur de Drakkar) et de Hervé ?, l’ex-chanteur de Dynasty. Trois ou quatre titres furent enregistrés, lors de cette unique séance(dans le style Mötley Crüe). Ceux-ci ne trouvèrent pas d’écho favorable auprés de l’ami en question. A ces titres, il faut rajouté un instrumental de Patrick, dans le style Santana, enregistré en trio par Patrick, Laurent et Pierre-Marie, lors d’une pause détente! J’ai écouté ce titre à l’époque, et il m’avait fait forte impression (longues improvisations de guitare, superbes progressions… un régal).

Il n’existe aucune photo de ce groupe, j’ai donc mis une photo de Patrick datant de cette époque, une de Hervé dans Dynasty et une de Pierre-Marie dans Drakkar.

 

The Visistors

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:42

ddpatetjeanmi.jpg

Patrick entre ses 2 bassistes: Dédé dans the Visitors et Jean Mi dans Soggy.

 

Les Visitors sont nés, en janvier 1984, de la rencontre de deux musiciens. Patrick Vanhoucke, alors parallèlement guitariste de Soggy, et André Dufour, se retrouvent pour les improvisations psychédéliques. Ayant peu de matos, le bidouillage est de rigueur. Boite à rythme minimaliste, nappes de synthé branché sur un phaser et une chambre d’échos, bruitages divers provenant de petits gadgets éléctroniques, voilà le fond sur lequel se pose la basse mélodique de Dédé et la guitare aérienne de Patrick. L’ambiance est alors très « kraut rock », proche de Tangerine Dream, Ashra Tempel ou Kraftwerk! Les titres sont de longs trips planants.

Cette phase ne dure que deux ou trois mois, car Patrick passe au chant. Les compos deviennent plus structurées.

Ensuite est venu se joindre à eux, Raynald (nom inconnu) aux claviers. Ce musicien est aujourd’hui décédé. Les compos se suivent dans un style proche de Siouxie and the Banshees, the Cure, Joy Division, Bauhaus et Syd Barrett. Toutes les répétes sont alors enregistrées et les K7 finissent chez les copains et copines du groupe, qui connait alors une petite notoriété, sans avoir donné de concerts. Certains titres resteront longtemps au répértoire de Patrick, dans les Nightly Visitors.

Ensuite, Raynald sera remplacé par Jean-Marc Pouline à la guitare acoustique(exit le synthé). Tous les titres sont réenregistrés dans une nouvelle version plus années 70. Mais, au printemps 1985, la fin du groupe est arrivée, Dédé ayant rejoint Farenheit.

 

The nightly visitors

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:40

patrickilya10ans.jpg

Né des cendres de The Visitors, ce groupe en est la suite logique. Il débute (ou reprend pourrait-on dire) juste après la fin de Black Widows, en octobre 1986. A noter que certains enregistrements dans la continuité des Visitors sont estempillés « Hall of mirrors », et sont en fait des enregistrements solos de Patrick, qui seront retravaillés par la suite.  Cette formation ne connait pas de line-up stable, les bassistes se succédant, les claviéristes ne restant pas plus longtemps. Tout tourne autour de Patrick Vanhoucke, qui compose, écrit les textes, chante, joue de la guitare.  Il se met donc aussi à la basse, puis au synthé et reste seul maître à bord, se passant dès lors d’autres musiciens.

Un bon nombre de K7 circulent, mais contairement aux Visitors (qui enregistraient la quasi totalité des répétes en condition live et les distribuaient aux copains copines ensuite), il s’agit là d’enregistrements plus aboutis, même si au début, les moyens sont très faibles. Sur les K7, que j’ai pu entendre, le nom « nightly visitors » fini par disparaitre au début des années 90, entérinant le fait qu’il s’agit dés lors d’un travail solo. Je réunis tout ça dans ce même article.

La première période (1986/1990) est encore très marquée par la cold wave de the Cure, Siouxie, Joy Division et Bauhaus. Les enregistrements se font en deux pistes, la boite à rythme est minimaliste. La plupart des titres de cette période seront réenregistrés en 4 ou 8 pistes, dans les années 90.

De 1990 à 1993 (passage au 4 pistes), une évolution très nette se fait sentir. Textes en français (une nouveauté pour Patrick, qui n’a pourtant jamais beaucoup aimé le rock en français) et une musique qui s’éloigne du gothique, pour devenir très 70′s. Certains morceaux de l’époque Visitors sont recyclés (en anglais là!) dans des versions presques psyché, folk rock ou pop planante.

De 1994 à 2002 (passage au 8 pistes) , l’electronique fait son apparition, Patrick s’étant mis aux synthés. Les compos sont même, le plus souvent, instrumentales. Au chant, l’anglais chasse le français.

Après un petit passage à vide de 2003 à 2005, Patrick revient à une musique chantée en anglais, plus rock 70′s. L’inspiration est revenue, au point de refonder parallèlement un groupe (Dangerous like me), dont la bassiste (Alice Longois) joue aussi avec Patrick sur ses titres « solo ».

 

Dangerous like me

Classé sous Patrick — soggysecondround @ 11:33

dlm1.bmp

Groupe actuellement en activité, né début 2008, autour du duo Patrick Vanhoucke/Vanessa Van Leuven (chant et synthé), auquel est venue se joindre la bassiste Alice Longois.

Cette formation possède un répertoire de compositions personnelles  gothiques+ quelques reprises, dont « Arabian Knights » de Siouxie, « There goes a tenner » de Kate Bush et « Only happy when it rains » de Garbage et  »taking over me » d’Evanescence…

Sites: dangerouslikeme.canalblog.com  et myspace.com/dangerouslikeme

MUSICÔSUD Big Band |
Rap Tanjawi |
TUBA : Basses Fréquences |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | MANAGER D'ARTISTES
| Semper Nihil, le blog offic...
| THE ULTIMATE BLOG METAL, RO...