En fevrier 1982, Patrick reçoit un appel de Sebastien Block, guitariste de Secteur, lui proposant de se joindre au groupe, qui doit honnorer une série de concerts…et le premier de la série est …moins d’un mois plus tard!
Patrick avait assisté au 1er concert de ce groupe, quelques mois plus tôt, dans une école de Reims. Ce groupe n’avait pas de bassiste, le chanteur-organiste (Eric Evrard) assurant les parties basses. Le troisième homme était Jean-Luc Boilin, le batteur.
Patrick Vanhoucke rejoint donc ce groupe en tant que guitariste rythmique et se retrouve sur scène pour une petite dizaine de concerts, essentiellement dans et autour de Reims (Lycée Jean Jaurès, Lycée Clemenceau, Betheny, plusieurs fois à la maison commune du chemin vert…), mais aussi hors de la région, comme pour le fameux concert dans la cour du château de Gisors.
Le style de ce groupe est très marqué par le groupe Téléphone (très en vogue à cette époque), mais la présence de l’orgue, assure une identité propre à cette formation plutôt « bon enfant ». Secteur est surtout un groupe à minettes (public feminin qui assura à Secteur une position honorable au concours hexagonal rock en janvier 1983). Le niveau technique du groupe n’est pas extaordinaire, mais les compositions très catchy de Eric et Sébastien font mouche à chaque fois. Des titres simples et éfficaces se suivent : train d’enfer, expression, prisonnier de l’avenir, je n’ai pas trouvé…un véritable concentré de tubes.
Jean-Michel « Jimi » Zowi, bassiste du groupe Stesspleen, rejoint le groupe pour quelques concerts, en « dépannage », jusqu’à ce que Fabrice Charlini, un copain des filles qui tournaient autour de Secteur, ne prenne définitivement la place de bassiste.
Patrick fini par se lasser de ce groupe, pas assez rock’n'roll pour lui, et quittera Secteur après hexagonal rock pour fonder Dynasty. Secteur survivra quelques mois, Eric Evrard cédant sa place de chanteur à un certain Ange (?). Il resta à l’orgue. Mais les divergeances de style des musiciens conduirent le groupe à la séparation au printemps 1983. On retrouvera Fabrice dans Test avec Patrick, quelques semaines plus tard. Eric arrêta la musique en groupe et se consacra à ses études. Sebastien et Jean-Luc n’ont pas refait de groupes, mais ont conservé leur instrument. Quant à Jimi, il a revendu sa Rickenbacker, et s’est ensuite consacré à l’informatique.
Il reste des traces sonores des concerts de Secteur, plusieurs concerts ayant été enregistrés, dont ceux de la maison commune du chemin vert, qui avaient été diffusés en direct sur 93FM, la radio, qui éméttait, dans le local, proche de la salle de concert. Une émission spéciale d’une heure, avait été consacrée à Secteur, sur cette radio locale, avec rediffusion de plusieurs titres du concert, ayant eu lieu quelques jours plus tôt.